Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Haesslein Elodie Ostéopathe D.O

L'Ostéopathie

 

"L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s'emploie à déterminer et traiter les troubles fonctionnels qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humains."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ostéopathie fut structurée en 1874 aux États-Unis, par Andrew Taylor STILL. Premier médecin à comprendre les interrelations entre le système musculo-squelettique et les autres systèmes organiques, sa démarche ostéopathique est de « chercher la cause, retirer l’obstruction et laisser le remède de la nature, le sang artériel être le docteur. » 

L'ostéopathie repose sur quatre concepts qui constituent sa philosophie originelle :

  • La globalité ou unité du corps : Le corps est un tout, et non la somme de ses parties, il doit être pris en considération dans sa globalité et dans toutes ses dimensions.
  • La capacité d'autorégulation et d'autoguérison de l'organisme : le corps humain dispose de toutes les capacités d'adaptation et de défense nécessaire à sa survie.
  • L'inter-relation entre la structure et la fonction : pour Still, la structure gouverne la fonction, cela veut dire que si un organe ou une partie du corps est en restriction de mobilité, son fonctionnement s'en trouvera altérer.
  • La loi de l'artère : la vascularisation est essentielle puisqu'elle permet les échanges entre les cellules et véhicule les agents porteur de santé (autoguérison).

La Consultation Ostéopathique

 

L'ostéopathe est un thérapeute de première intention, cela veut dire que le patient peut venir le consulter sans prescription médicale, car il est en mesure d'établir un diagnostic et de déterminer s'il n'existe pas de contre-indication à sa pratique.

Néanmoins, la consultation ostéopathique ne dispense pas de consultation médicale.

 

 

Ma pratique :

 

"Je ne fais pas "craquer"", ma pratique est l'approche ostéopathique dite tissulaire et fasciale. C'est une pratique à la fois douce mais profonde, qui vise à aller libérer les tensions même les plus anciennes et à rendre au corps ses capacités d'auto-régulation et d'auto-guérison.

Le corps est mon guide, il est le mieux placé pour savoir ce dont il a besoin pour retrouver son équilibre. Je lui propose des points d'appui lui permettant de libérer ses blocages qui ont été engendrés par les différents traumatismes accumulés (autant physique que psycho-émotionnel).

Avec l'expérience et mes différentes formations, la pratique énergétique vient compléter ma pratique ostéopathique. Elle me permet d'aborder le corps dans toutes ses dimensions, et d'aller plus loin dans la libération des traumatismes émotionnels.

 

 

Les "effets secondaires" de l'ostéopathie :

 

Il est fréquent qu'une réaction inflammatoire se manifeste durant les 48h suivant le traitement ostéopathique. Elle peut se présenter sous forme de courbature ou d'augmentation de la douleur. C'est une réaction normale de l'organisme qui sollicite ses capacités d'auto-régulation afin de se ré-adapter après traitement.

Il est conseillé au patient de ne pas fournir d'effort important (sport, travail physique, port de charge,...) et de consacrer ces 48 h au repos autant que possible.

 

 

Ostéopathie : Une médecine préventive :

 

Avant d'être une thérapeutique curative, l'ostéopathie est une pratique préventive, permettant d'éliminer les différentes restrictions de mobilité (musculo-squelettique, viscérale, fasciale, ...) avant qu'elles ne s'accumulent et n'entrainent les symptômes.

C'est pourquoi il est intéressant de consulter un ostéopathe au moins 1 à 2 fois par an, sans qu'il n'y ait de problème particulier, ou rapidement après un évènement traumatique (chute, accident, contrariété,...). De cette façon, on empêche les blocages de se fixer (ces derniers sont donc traités plus facilement et rapidement) et les désordres de s'installer.